Desruisso Rédaction https://desruisso.com/ Rédaction et révision à Victoriaville Tue, 30 May 2023 15:39:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://desruisso.com/wp-content/uploads/2021/06/unnamed-4.jpg Desruisso Rédaction https://desruisso.com/ 32 32 L’IA remplacera-t-elle les rédacteurs.trices? https://desruisso.com/2023/05/30/ia-et-la-redaction/ https://desruisso.com/2023/05/30/ia-et-la-redaction/#respond Tue, 30 May 2023 14:52:12 +0000 https://desruisso.com/?p=461 Le spectre de l’intelligence artificielle (IA) planait déjà au-dessus de nos têtes depuis un certain moment. Avec l’arrivée en 2022...

L’article L’IA remplacera-t-elle les rédacteurs.trices? est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
Photo de Markus Winkler sur Unsplash.

Le spectre de l’intelligence artificielle (IA) planait déjà au-dessus de nos têtes depuis un certain moment. Avec l’arrivée en 2022 de ChatGPT, développé par OpenAI, on ne peut désormais plus nier l’évidence : ces nouveaux systèmes d’agent conversationnel automatisé changeront notre façon de créer du contenu.

Une question nous taraude tous et toutes : est-ce que l’IA remplacera les rédacteurs professionnels?

Et si l’on demandait à ChatGPT ce qu’il en pense :

« Pour le moment, l’IA n’est pas capable de remplacer complètement les rédacteurs et rédactrices. Bien que l’IA soit capable de générer du contenu automatiquement, ce contenu manque souvent de l’authenticité, de la créativité, de l’empathie et de la sensibilité qu’un rédacteur ou une rédactrice peut apporter à ses écrits. De plus, l’IA ne peut pas encore saisir pleinement le contexte et la nuance de chaque situation. Cependant, l’IA peut être utile pour aider les rédacteurs et rédactrices dans leur travail, notamment en les aidant à générer des idées, en révisant leur travail ou en les aidant à rédiger plus rapidement en suggérant des phrases ou des paragraphes. » (Réponse générée par ChatGPT, avril 2023)

 

Force est d’admettre qu’on est du même avis que ChatGPT…

Une fiabilité variable

La principale fonctionnalité de ChatGPT est de fournir des réponses cohérentes à nos requêtes en imitant le langage humain de manière fluide et naturelle. ChatGPT peut être si convaincant qu’on peut parfois oublier de douter de la véracité des informations qu’il génère. Pour générer ses réponses, ChatGPT utilise et recoupe des données provenant de diverses sources Web, et il peut parfois arriver que le système reconduise des informations erronées :

« Une telle IA pourrait en principe effectuer toutes les tâches intellectuelles que les humains sont capables d’accomplir. Évidemment, pour y arriver, une telle IA devra être en mesure de faire la distinction entre ce qui est vrai, et pas seulement vraisemblable, et ce qui est faux, même si c’est probable. » (McKenna, 2023)

Dans un gazouillis publié sur Twitter en décembre dernier, Sam Altman, PDG d’OpenAI, met d’ailleurs lui-même en garde les utilisateurs de ChatGPT sur cet enjeu :

« ChatGPT is incredibly limited, but good enough at some things to create a misleading impression of greatness. It’s a mistake to be relying on it for anything important right now. It’s a preview of progress; we have lots of work to do on robustness and truthfulness. » (Sam Altman, 2022)

De plus, en expérimentant l’outil un tant soit peu, on comprend rapidement que la justesse des informations générées est aussi étroitement liée à la capacité de l’utilisateur de formuler des requêtes précises et bien formulées. L’utilisation des données fournies par ChatGPT exige également une connaissance de base du sujet ainsi qu’un sens critique aiguisé.

Attention au plagiat!

D’autre part, les réponses générées par l’agent conversationnel n’incluent aucune mention quant aux sources à la base du recoupement d’informations utilisé par le système. Nous avons posé de nouveau notre question de départ à ChatGPT (« L’IA remplacera-t-elle les rédacteurs ») en lui demandant de citer pour nous ses sources. Résultat? L’outil nous donne simplement des liens pour approfondir le sujet, sans mentionner spécifiquement où il a glané ses propres informations.

La question du Web et du plagiat n’est cependant pas un enjeu qui date d’hier :

« Un débat sur le plagiat a eu lieu dans les années 90, lorsque Internet s’est développé. Les professeurs d’université déploraient alors que leurs étudiants copient des informations provenant de sites Web et journaux électroniques ou demandent de l’aide sur des forums en ligne. » (Boine et Castets-Renard, 2023)

Et la propriété intellectuelle dans tout ça?

Voilà qui nous amène à nous questionner sur d’autres enjeux tout aussi importants que celle de la survie du rédacteur : la propriété intellectuelle!

Est-ce éthique pour un rédacteur de copier en tout ou en partie une réponse obtenue par ChatGPT dans un texte destiné à être vendu à un client, puis publié? Selon ChatGPT, que nous avons questionné à ce sujet, cette manière de faire ne respecte pas l’éthique professionnelle des rédacteurs, et, une fois encore, on ne peut que se rallier à son opinion!

Qu’en est-il du style et de la créativité?

On l’a vu, l’outil est tout à fait capable de créer des textes suffisamment étoffés et naturels pour que l’on suppose qu’ils ont été écrits de la main d’un rédacteur professionnel. En revanche, ChatGPT n’est pas encore de taille face au rédacteur quand vient le temps d’insuffler une touche personnelle, un ton particulier ou une émotion à un texte. Bref, sur le plan de la créativité, l’IA manque cruellement de style. Le storytelling et ChatGPT ne font, par exemple, pas bon ménage! Pour obtenir un contenu écrit plus créatif, le rédacteur devra donc nécessairement remanier le texte généré par le système afin de l’ajuster aux besoins de son client, à ses objectifs communicationnels et à son public cible.

ChatGPT, le futur assistant du rédacteur?

En toute honnêteté, il faut toutefois avouer que, bien qu’il ne soit actuellement pas apte à remplacer entièrement l’ingéniosité et l’expertise du rédacteur, ChatGPT constitue très certainement un assistant relativement efficace pour le rédacteur professionnel.

Certains rédacteurs l’utilisent déjà pour optimiser leur processus de rédaction ou pour déjouer le syndrome de la page blanche en générant un premier jet de leur texte qu’ils peuvent ensuite remanier. ChatGPT, comme il nous l’a si bien dit lui-même en introduction à ce billet, est également tout à fait intéressant pour reformuler une phrase ou un paragraphe, pour trouver des synonymes et parfois pour bonifier un contenu existant d’une information factuelle. Le système peut aussi être d’une aide précieuse pour produire une conclusion ou pour résumer un texte long, et ce, même si vous lui imposez des contraintes de caractères ou de mots. Finalement, comme il est possible de générer une autre réponse à partir d’une même requête, ChatGPT vous offre une multitude de suggestions et de reformulations qui constituent une bonne base pour un remue-méninge. Très utile, surtout lorsqu’on travaille en solo!

En somme, ChatGPT est un outil surprenant et utile, mais n’est pas toujours un allié fiable et pertinent! Dans un monde où les technologies évoluent aussi rapidement, il vaut toutefois mieux ne pas rejeter ce nouveau système du revers de la main. Continuons plutôt de le mettre à l’épreuve afin d’en connaitre les limites, de l’utiliser efficacement, de développer nos compétences et de permettre à l’algorithme de se perfectionner.

En d’autres termes, on pourrait comparer ChatGPS à un bon vieux GPS dont les cartes n’ont pas été correctement mises à jour : laissons-le nous guider, mais gardons tout de même les deux yeux sur la route. Pour le reste, heureusement, les rédacteurs et les rédactrices comme Desruisso Rédaction seront toujours là!

Sources :

Altman, Sam (2022). Page Twitter (@sama) [Tweet], 10 décembre 2022. Twitter : https://twitter.com/sama/status/1601731295792414720?lang=fr

OpenAI (2021). ChatGPT. https://beta.openai.com/

L’article L’IA remplacera-t-elle les rédacteurs.trices? est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
https://desruisso.com/2023/05/30/ia-et-la-redaction/feed/ 0
5 trucs pour mettre de l’umami dans ton contenu https://desruisso.com/2022/01/17/5-trucs-pour-mettre-de-lumami-dans-ton-contenu/ https://desruisso.com/2022/01/17/5-trucs-pour-mettre-de-lumami-dans-ton-contenu/#respond Mon, 17 Jan 2022 15:47:30 +0000 https://desruisso.com/?p=423 Sors ton calepin et prends ça en note. C’est toujours impressionnant d’étrenner un nouveau mot! Savais-tu qu’en plus des classiques...

L’article 5 trucs pour mettre de l’umami dans ton contenu est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
Sors ton calepin et prends ça en note. C’est toujours impressionnant d’étrenner un nouveau mot!

Savais-tu qu’en plus des classiques goûts sucré, salé, amer et acide; tes jolies papilles peuvent distinguer une cinquième saveur? C’est l’umami! D’origine japonaise, ce terme décrit une nouvelle saveur à laquelle l’on fait de plus en plus souvent référence pour décrire la profondeur d’un plat.

En français, on pourrait traduire umami par les mots « savoureux » ou « délicieux ».

Quel est le rapport avec la rédaction?

Ce terme est mon leitmotiv rédactionnel! Parce que rédiger, c’est un peu comme cuisiner un bon steak! Même si tu es le pro du grill, c’est toujours meilleur au restaurant. Le grillardin, son choix d’épices et sa maitrise du feu sacré font toute la différence! Et c’est cette expérience, savoureuse et irrésistible, qui fera de ce restaurant TON préféré.

Comment mettre de l’umami dans mon contenu?

Bon, mon analogie avec le steak ne t’a peut-être pas convaincu… Alors, afin que tu ne restes pas « sur ta faim », je te propose tout de même 5 trucs pour ajouter une pincée d’umami à ton contenu rédactionnel.

  1. Qui reçois-tu à souper?

Si tu t’intéresses comme moi au marketing, aux communications et à la rédaction, tu vas trouver dans tes recherches un nouveau terme : le persona. Bon, tu connaissais déjà le bon vieux « récepteur » de Jakobson, mais pas le persona. Ne panique surtout pas! Le persona est un terme marketing qui a été proposé en 1998 par Alan Cooper. Il s’agit d’une façon de se représenter un groupe cible en créant un personnage fictif correspondant aux caractéristiques (sociales, psychologiques, comportementales, etc.) de cet ensemble de personnes.

En d’autres termes : à qui t’adresses-tu? De quoi a besoin cette personne et que recherche-t-elle?

Parce qu’un vegan ne voudra rien savoir de ton steak!

  1. Nom de ton plat

Tu connais le principe : on juge un livre par sa couverture! C’est la même chose pour ton texte. Le but n’est pas de gagner un prix littéraire, mais de trouver le bon titre. Il doit non seulement contenir les mots-clés utiles pour ton référencement, dans le cas de tes communications Web, mais être assez alléchant pour donner l’eau à la bouche à ton lecteur!

  1. Sucré ou salé?

Les réseaux sociaux ont amené une nouvelle façon d’écrire et de s’adresser à notre cible. Le ton est devenu parfois moins formel, plus familier et quelquefois ponctué d’humour ou même d’une touche d’émojis! Mais ce ton plus « sucré » n’est pas approprié pour toutes les situations rédactionnelles. On ne peut pas toujours simplement transposer à l’écrit notre langage oral; il faut une touche de finition!

  1. Les épices

Qu’utiliseras-tu pour relever ton plat? Un vocabulaire riche et varié, sans être pompeux, est essentiel pour donner de la saveur. Un des trucs pour y arriver est de construire un champ lexical lié au ton ou au style recherché ou encore à tes objectifs de référencement. Par exemple, tu auras compris que le lexique alimentaire m’a « légèrement » inspiré dans l’écriture de cet article sérieux auquel je désirais quand même donner une pointe d’humour.

  1. Entrée, plat principal, dessert

Finalement, prends le temps de mettre graduellement en appétit ton lecteur. Ne va pas lui lancer tout de suite le dessert!  Organise tes idées avec le souci d’accompagner ton lecteur du début jusqu’à la fin, et ce, sans le gaver. Pour y arriver, use de phrases courtes ne contenant qu’une ou deux idées maximum. Et n’oublie pas d’y ajouter la petite phrase punch qui vient mettre la cerise sur le gâteau!

Je t’ai convaincu ou je te donne faim?

Si tu sens que tu n’as pas le feu sacré, contacte-moi pour discuter de tes besoins. C’est comme une dégustation à l’épicerie, ça ne t’engage à rien par la suite.

Et, au bout du compte, tu auras au moins appris un nouveau mot.

L’article 5 trucs pour mettre de l’umami dans ton contenu est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
https://desruisso.com/2022/01/17/5-trucs-pour-mettre-de-lumami-dans-ton-contenu/feed/ 0
Un blogue : est-ce utile pour mon entreprise? https://desruisso.com/2021/07/13/un-blogue-est-ce-utile-pour-mon-entreprise/ https://desruisso.com/2021/07/13/un-blogue-est-ce-utile-pour-mon-entreprise/#respond Tue, 13 Jul 2021 21:52:06 +0000 https://desruisso.com/?p=388 En 1994, j’avais tout juste 9 ans. Je vivais pleinement ma vie de jeune fille de 3e année ; toute de fluo vêtue,...

L’article Un blogue : est-ce utile pour mon entreprise? est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
En 1994, j’avais tout juste 9 ans. Je vivais pleinement ma vie de jeune fille de 3e année ; toute de fluo vêtue, probablement! Au même moment, un jeune étudiant américain du nom de Justin Hall mettait en ligne, comme on lance une bouteille à la mer, le premier blogue au monde répertorié à ce jour. Son but était alors tout simple : partager les récits de sa vie quotidienne.

Le blogue a beaucoup évolué depuis. Il s’est étoffé en diverses catégories correspondant à des objectifs spécifiques. Même avec la popularité fulgurante des médias sociaux, le blogue tient le coup. Alors qu’on présageait sa fin imminente, il s’est au contraire imposé comme un incontournable pour surfer dans l’univers du Web.

Mais la création d’un blogue exige cependant d’y investir temps et argent. Plusieurs se demandent alors, avec raison, si l’investissement en vaut la chandelle. En 2021, un blogue professionnel est-ce encore utile et nécessaire? Et vous, en avez-vous vraiment besoin?

« Un blogue, ça ne sert à rien! »

Pour qui sait l’utiliser efficacement, le blogue est un excellent outil pour se démarquer sur le Web. On estime qu’une entreprise qui possède un blogue augmente de 55 % le trafic sur sa page! Les moteurs de recherche « aiment » les blogues. Afin d’optimiser votre référencement sur ces plateformes, assurez-vous d’y intégrer les mots-clés pertinents selon l’offre de votre entreprise ou de votre organisme.

« Pourquoi créer un blogue? Je n’ai rien à dire! »

Prenez d’abord un moment de réflexion : vous avez certainement quelque chose à partager au sujet des produits ou des services de votre entreprise. Même les plus petits sujets, bien développés, peuvent vous permettre de nourrir votre blogue et, surtout, de démontrer votre expertise et votre crédibilité dans votre domaine.

De plus, n’hésitez pas à augmenter votre référencement naturel en utilisant le maillage externe, c’est-à-dire en ajoutant une référence ou un hyperlien vers le blogue d’un autre expert reconnu dans votre domaine, par exemple.

« Intéressant, mais un blogue n’aura pas de retombées sur mes ventes… »

Des articles bien peaufinés peuvent vous permettre de faire parler de votre entreprise sur les différentes plateformes où vous les relayerez. Pensons notamment aux influenceurs de ce monde qui en font usage non seulement pour attirer et fidéliser leur audience, mais aussi pour y faire la promotion de produits. Le blogue est aussi une bonne façon d’humaniser votre image marque et de vous rapprocher de votre cible en convertissant vos lecteurs en clients!

« L’écriture d’un blogue me fera perdre un temps précieux… »

La rédaction d’un blogue est une tâche qui se délègue facilement. Par contre, il est vrai que vous devrez consentir à y investir un minimum de temps pour la sélection des contenus et leur approbation, entre autres.

Souvent, des articles de blogue bien pensés peuvent vous faire gagner du temps. Pensez à toutes ces petites questions que vos clients vous adressent constamment. Transformez ces demandes récurrentes en divers articles de blogue et utilisez ensuite ces liens pour répondre à vos clients ou pour animer vos différentes plateformes sociales. Astucieux, hein?

 « Tu m’as convaincu, mais la rédaction ce n’est pas ma tasse de thé… »

Ça tombe bien, car je carbure à l’écriture (et au café)! Il est aussi tout à fait possible de déléguer uniquement certaines tâches entourant la création et la gestion du contenu de votre blogue : recherche, planification, révision, etc.

Bref, ne laissez pas passer la vague sans mettre votre bateau à la mer! Lancez-vous dans l’aventure de la création d’un blogue d’entreprise.

Pour le reste, Desruisso Rédaction pourra vous aider à naviguer afin d’amener votre entreprise à destination!

L’article Un blogue : est-ce utile pour mon entreprise? est apparu en premier sur Desruisso Rédaction.

]]>
https://desruisso.com/2021/07/13/un-blogue-est-ce-utile-pour-mon-entreprise/feed/ 0